Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé la création d’une cour spéciale pour la République Démocratique du Congo (RDC) après l’organisation d’une conférence prévue au mois d’avril 2025, au terme de sa mission officielle à Kinshasa ce mercredi 26 février 2025.
«Au mois d’avril, le président va accueillir une conférence ici à Kinshasa. Et cela va concerner la création d’une cour spéciale pour la République démocratique du Congo. Nous envisageons une approche holistique, une nouvelle méthode pour traiter ce cycle de violence que nous voyons en RDC», a-t-il déclaré.
En attendant la matérialisation de cette instance judiciaire, Karim Khan a rassuré que les équipes de la CPI sont actives depuis octobre 2024 concernant la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Il a souligné plusieurs initiatives visant à lutter contre l’impunité depuis plus de 30 ans dans cette partie du pays.
«Il y a différentes initiatives au niveau du Conseil des Nations-Unies pour les droits de l’homme et au niveau des Nations Unies. Ils appellent à un cessez-le-feu. J’ai clairement déclaré que toutes les parties, y compris le M23 et leurs alliés, doivent se conformer à la loi. Nous avançons avec nos enquêtes et nous allons obtenir des résultats», a affirmé Karim Khan.
En ce qui concerne les dispositions concrètes que la CPI envisage en rapport avec les atrocités et les violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC, Karim Khan a répondu : «Nous sommes au courant de ces allégations présumées qui se développent. Nous ciblons les responsables de ces crimes. Nous avançons avec nos enquêtes et nous allons obtenir des résultats».
Rédaction