«Des congolaises et congolais ont été servis de cobayes depuis un certain temps par la Cour pénale internationale(CPI). Et il est aujourd’hui temps que la CPI puisse démontrer aux congolais que nous n’avons pas été idiots d’accepter de coopérer avec la CPI», a déclaré le jeudi 08 août 2024 devant la presse de Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, le ministre de la justice et garde de sceaux Constant Mutamba qui annonçait l’initiative du gouvernement congolais de porter plainte contre Paul Kagame président rwandais devant la CPI d’ici quelques jours.
«Parmi des responsables rwandais, en l’occurrence M. Kagame, nous sommes déjà entrain d’y travailler. Nous allons porter plainte devant la CPI contre ces messieurs. Il s’agira évidemment du troisième déferlement de la RDC contre tous les auteurs de crimes graves qui sont commis dans la partie est du pays. S’agissant de M. Kagame particulièrement, ce sera une première», a-t-il fait savoir.
De renchérir;
«dans les jours qui viennent, je vais devoir, je pense que ce sera l’un de rares déplacements que je vais devoir effectué à l’étranger, je serai moi-même à la CPI et nous allons exercer un maximum de pression sur le procureur de la CPI afin que de poursuites claires soient engagées contre M. Paul Kagame».
Pour Constant Mutamba il est temps que la CPI puisse mettre la main sur le «boucher» des Congolais Paul Kagame auteur d’innombrables crimes de guerre commis dans l’est du pays au cas contraire son ministère va proposer au président de la République du retrait de la RDC du statut de Rome.
Rédaction