13.633 personnes qui ne remplissaient plus les conditions d’éligibilité au paiement du salaire de base ont été identifiées à l’issue de l’opération d’assainissement du « fichier paie » de tous les services.
Dans un communiqué officiel dont visibilitemediapro.cd détient une copie, «Il s’agit des cas d’abandon de poste, de changement de régime, c’est-à-dire, passage du régime général vers le régime particulier tels que les magistrats ou la police nationale congolaise, de décès en cours de carrière, d’usage de faux matricule et de révocation».
En conséquence, souligne le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, dans sa note, toutes les personnes concernées ont été élaguées du fichier de paie. Les économies réalisées ont permis de mécaniser 16.454 agents jadis non payés, et ce, dans le respect strict des équilibres entre les services, les provinces et les territoires.
Précisons que les travaux d’assainissement du fichier paie du salaire de base, qui se poursuivent depuis fin août 2024, ont pour objectifs d’identifier et de corriger toutes les situations d’irrégularité sur les listings de paie de la fonction publique.
Ces travaux connaissent la participation de tous les responsables de services et de représentants syndicaux sectoriels.
La Rédaction