Au moins 28 infrastructures scolaires et 15 sanitaires seront en Ituri dans le cadre du programme de stabilisation de l’est de la République Démocratique du Congo pour la paix deuxième phase (STEP 2).
«Le projet STEP 2 a connu une turbulence dans sa gestion au point de ralentir le rythme de travaux sur les chantiers en cours. Avec la confiance des autorités tant provinciales que nationales, nous voici sur les nouvelles infrastructures de base dont les travaux commencent ce jour », a dit Jean de Dieu Chirimwami, coordonnateur provincial de la cellule de suivi du programme et projet du Ministère de finance (CSPP).
Au total 23 écoles seront construites dans la ville de Bunia, 2 dans le territoire d’Irumu et 3 dans le territoire de Djugu.
Pour ce qui est de centres de santé, la ville de Bunia en bénéficiera 9 et le territoire d’Irumu et Djugu en auront 6 chacun.
Le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raus Chalwe a posé, jeudi 16 mai 2024, la première pierre des travaux de construction de ces infrastructures de base. Cérémonie présidée à l’école primaire Ngilyabo dans le quartier Ndibe en commune de Shari à Bunia. La durée des travaux est de 4 mois.
Selon M. Chirimwami, le projet STEP 2 en Ituri se fixe l’objectif de construire 178 infrastructures, hormis les réalisations faites dans le secteur de transfert monétaire et des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO). Il précise que ce projet a pour objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques et aux moyens de subsistance des communautés vulnérables des provinces avec l’appui du gouvernement de la RDC.
Il invite cependant les entreprises qui exécutent ces travaux d’infrastructures de base à bien vouloir faire preuve d’une bonne expertise, tout en promettant de mettre à la disposition du gouverneur toute entreprise qui ne se conformera pas à la ligne de conduite et subira les mesures disciplinaires exemplaires.
Eugène Ngabu Laro