Le commandant de la Brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO (FIB), le général Richard Tobias Chagonapanja, et le chef du sous-bureau de la MONUSCO/Beni, Abdourahamane Ganda, ont eu une séance de travail le 24 octobre 2024 avec le général Bruno Mandevu, commandant des Forces armées de la RDC (FARDC) pour les opérations Sokola 1 Grand Nord.
L’objectif de la réunion était de discuter des moyens d’améliorer la coordination entre la FIB et les FARDC, particulièrement dans la conduite des opérations offensives contre le groupe rebelle des ADF.
A cette occasion, les deux forces ont réitéré leur engagement à maintenir la pression militaire sur ces rebelles et ont décidé de reprendre les planifications et opérations conjointes, une pratique qui n’était plus en cours depuis quelque temps.
La réunion s’est déroulée dans un climat détendu et a également abordé la lutte contre la désinformation, souvent à l’origine du sentiment anti-MONUSCO au sein de certaines opinions publiques.
Ainsi, il a été décidé que les deux parties organisent conjointement des campagnes de sensibilisation des populations à la lutte contre la manipulation et la désinformation concernant le travail de la MONUSCO et des FARDC.
Ces sensibilisations ont pour objectif d’apporter la « vraie information » aux populations et de renforcer la coopération civilo- militaire, essentielle dans la lutte contre les groupes armés.
Les FARDC et la MONUSCO, bien que souvent accusées à tort par certains manipulateurs d’être à la base de l’insécurité dans la région, restent des partenaires clés dans cette lutte.
Heri Budjo Joël et PIO/MONUSCO