En peine lancée dans la province du Nord-Kivu, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) met fin à la distribution d’aide alimentaire en faveur des personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga, Burangiza et Bulindi dans la chefferie Bwito-Rutshuru (territoire de Lubero). Cette annonce de la suspension d’assistance en vivres aux populations déplacées à Kanyabayonga est contenue dans un communiqué de presse du 04 juin 2024.
Sur les 58 000 personnes ciblées par cette assistance, CICR en collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, a servi 29.046 personnes avec des rations composées de farine de maïs, de haricots, de l’huile raffinée et du sel iodé dans l’objectif de subvenir aux urgences en termes de nourriture, indique Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma, au Nord-Kivu.
«Nous sommes inquiets pour ces populations. A chaque nouveau déplacement, elles sont rendues encore plus vulnérables. Nous restons également préoccupés par le fait que les affrontements ont lieu à proximité de zones densément peuplées, que ce soit autour de Kanyabayonga, mais aussi à Sake dans le territoire de Masisi et autour de Goma », affirme Myriam Favier.
La multiplication de zones de combats rend la crise au Nord-Kivu de plus en plus complexe, avec des niveaux de souffrance élevés pour les populations civiles. Pour le CICR, il est essentiel que les parties aux conflits continuent de donner aux organisations humanitaires un accès rapide pour apporter de l’aide aux personnes dans le besoin.
La majorité d’entre elles se sont déplacées à plusieurs reprises pour fuir la violence et ont perdu leurs moyens de subsistance. Face à des combats qui se rapprochent, de nombreux ménages se sont de nouveau déplacés.
Dans la province du Nord-Kivu, le rapprochement des affrontements armés entre les forces gouvernementales de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) autour de Kanyabayonga, a entraîné le déplacement de nombreux civils..
Signalons que la distribution d’aide alimentaire a été lancée le 24 mai dernier en faveur de ces personnes quelques jours après, soit le 30 mai 2024 le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu cette activité.
Heri Budjo Joël