Un grave accident s’est produit mardi 13 mai sur une route montagneuse du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, entraînant la mort de deux membres de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et blessant quatre autres.
Le convoi logistique, parti de Munigi en direction de la base opérationnelle de Kitchanga, circulait sur un tronçon difficile d’accès lorsque l’un des véhicules a quitté la chaussée et glissé dans un ravin. Le drame a coûté la vie à un casque bleu marocain et à un assistant linguistique congolais.
Quatre militaires marocains, grièvement blessés, ont été évacués vers l’hôpital des Nations Unies à Goma, où ils reçoivent des soins intensifs.
Dans un message de compassion, la cheffe par intérim de la MONUSCO, Mme Vivian van de Perre, a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et les gouvernements concernés. « Nos pensées vont aux proches des défunts et à leurs collègues. La MONUSCO met tout en œuvre pour accompagner les personnes touchées par cette tragédie », a-t-elle déclaré.
Une enquête interne a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident. L’état du matériel endommagé est également en cours d’évaluation.
Notons que ce nouvel incident met en évidence les conditions dangereuses auxquelles sont confrontés les agents de la paix dans l’est de la RDC, où les routes, souvent en mauvais état, compliquent les déplacements logistiques et augmentent les risques d’accidents.
Heri Budjo Joël