Un bateau quittant la cité de Minova, au Sud-Kivu, pour se rendre à Goma, au Nord-Kivu, a chaviré jeudi 3 octobre sur le lac Kivu, entraînant la mort de plusieurs passagers, dont des enfants. De nombreux riverains ont filmé la scène.
Une grande confusion persiste quant au nombre de passagers et de décès. La protection civile à Goma a présenté un bilan de 30 morts, tandis que le gouverneur du Nord-Kivu mentionne 23 morts et 58 rescapés, et les autorités provinciales du Sud-Kivu rapportent 78 victimes. Selon les rescapés, des centaines de passagers se trouvaient à bord de ce bateau de la compagnie MV MERDI.
Le transport fluvial est actuellement plus sollicité par les habitants, car le trafic entre Goma, Sake et Minova est interrompu depuis la prise de Shasha par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Selon le gouvernement congolais, le lac Kivu reste le seul moyen pour ravitailler Goma, une cause probable de ce naufrage.
«Les populations préfèrent ce moyen de transport fluvial pour contourner les zones terrestres occupées par les troupes rwandaises et celles du M23», a indiqué Eric Nyindu Kibambe, directeur de communication du Chef de l’État, dans un communiqué de presse publié sur le compte X (ancien Twitter) de la Présidence.
De nombreux observateurs déplorent toutefois la léthargie dans la gestion du transport fluvial en RDC. Les passagers et marchandises sont embarqués ensemble, la surcharge n’est pas contrôlée à l’embarquement, il n’y a pas de gilets de sauvetage, et les règles essentielles de sécurité ne sont pas respectées.
Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a annoncé des poursuites judiciaires contre les responsables de ce naufrage tragique sur le lac Kivu et celui de Kwango en septembre dernier.
Constant Mutamba a instruit l’Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets d’ouvrir des enquêtes pour élucider les circonstances de ces événements malheureux et établir les responsabilités afin que les coupables soient poursuivis devant les juridictions compétentes.
En voyage aux États-Unis en passant par l’Europe, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a instruit les autorités compétentes, tant au niveau du gouvernement central que provincial, de prendre toutes les dispositions utiles en faveur des personnes touchées par ce drame. Il a exprimé sa compassion et présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a salué la bravoure des FARDC et d’autres éléments ayant permis de secourir et de préserver la vie de certains compatriotes.
Heri Budjo Joël