Nouvellement affecté dans la province de l’Ituri, Felly Kitenge, le tout premier Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), séjourne en territoire de Mahagi depuis l’avant-midi de ce mercredi, 13 novembre 2024, à plus de 180 km au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. L’objectif principal de sa mission est l’inspection de service.
Après les civilités à l’autorité territoriale et au chef de chefferie des War Palara, où se trouvent les deux grandes barrières douanières de Mahagi, notamment celles d’Anzida et de Karombo, le numéro un de cette régie financière en Ituri a échangé avec les agents et cadres de la DGDA ainsi que les commissionnaires en douane. Cette rencontre a porté sur la conscientisation de toutes les parties prenantes pour la maximisation des recettes.
«Je suis à Mahagi dans le cadre de l’inspection de service. Le gros du travail se fait en dehors de Bunia, dans les bureaux frontaliers. Pour bien traiter le dossier général de la province, il faut palper du doigt la réalité de chaque coin. Les échanges étaient très riches ; j’ai d’abord commencé avec les douaniers et je leur ai communiqué un message très important, celui de l’éveil de la conscience professionnelle. Il faut que les douaniers sachent ce qu’ils sont appelés à faire dans le service. J’ai aussi parlé de la mobilisation et de la maximisation accrue des recettes. Nous sommes appelés à accomplir cette mission sans faille de manière à dépasser même les assignations qui nous ont été données», déclare Felly Kitenge dans des propos recueillis par visibilitemediapro.cd.
Les douaniers et les déclarants œuvrant aux points d’entrée de Mahagi sont habituellement accusés de malversation financière et de corruption sous toutes ses formes. Felly Kitenge appelle à la conscience professionnelle.
«La meilleure stratégie, c’est la conscience professionnelle. Je crois que c’est l’homme qui est au centre de tout. Si l’homme comprend ce qu’il doit faire, il ne fera pas le contraire de ce qui lui est demandé. C’est pourquoi j’ai parlé de l’éveil de la conscience professionnelle»,Martèle-t-il.
Revenant sur le mauvais stationnement des camions citernes le long de la Route Nationale numéro 27 (RN27), route Mahagi-Goli, à hauteur de l’ancienne douanière de Mahagi, il révèle que, selon les informations, ce seraient les déclarants en douane qui sont à l’origine de cette situation et qu’ils doivent comprendre le danger qui guette la population.
«J’ai échangé avec tous les déclarants en douane, car les informations remontées à notre niveau faisaient croire que ce sont les déclarants qui incitent les opérateurs économiques des produits pétroliers à ne pas déclarer leur marchandise sous prétexte qu’ils attendent des mesures d’allègement venant de Kinshasa. Je suis allé au-delà pour leur faire comprendre que la protection de la vie humaine prime. Nous avons montré le danger qui guette la population en laissant ces camions sur la voie publique là où il y a la population. Je pense que cette interpellation va bouger les choses pour qu’on puisse rapidement vider tous les camions encore stationnés sur la voie publique afin de les déclarer normalement» conclut-il.
Signalons que Felly Kitenge, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), après l’autonomisation de ce service en province de l’Ituri, a saisi cette occasion pour visiter également le bâtiment en cours de construction de la DGDA, situé à Anzida, à l’entrée de la République Démocratique du Congo par la douane de Goli en Ouganda. C’est sa toute première visite de travail en territoire de Mahagi.
Jean Maurice Udaga