La situation sécuritaire dans le groupement Anghal II et ses environs, en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, demeure volatile. Le vendredi 20 décembre 2024, des tracts incitant à la haine ont été retrouvés dans plusieurs villages.
La société civile des Anghal a alerté la rédaction de visibilitemediapro.cd, précisant que le tract ramassé au rond-point Aungba, à Jupujanga Banda et à Caritas, écrit en langue locale et traduit en français, «Retour de la communauté Kebu sur son sol», représente un acte de sabotage envers les autorités qui travaillent sans relâche pour la paix durable.
Henri Abekani déclare : «A mesure que la criminalité prend de l’ampleur sous toutes ses formes dans cette région, les autorités politico- administratives et sécuritaires ne peuvent plus nier l’existence de mains noires derrière ces actes que nous dénonçons. La coalition d’hier ayant échoué, une nouvelle coalition se dévoile»
Récemment, plusieurs attaques attribuées à la milice Codeco ont été signalées. Le 11 décembre 2024, au village Hero Tali, deux éléments de la Garde Républicaine ont été tués, et des biens ont été saccagés et pillés. Le 18 décembre 2024, dans le village Shaba 2, un couple a été tué et des biens emportés par des inciviques.
La section des affaires civiles de la Monusco, dans le cadre de la recherche de la paix, a récemment réuni à Mahagi centre les leaders communautaires des chefferies des Anghal et Walendu Watsi pour diagnostiquer la véritable cause du conflit entre ces communautés. Ce dialogue a permis aux deux parties de s’exprimer librement et de déployer une équipe dans la région pour traiter la délimitation administrative entre les chefferies des Walendu Watsi et des Anghal.
La société civile locale appelle les autorités sécuritaires à prendre des mesures nécessaires pour contrer les inciviques et permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.
«Si cette attaque vise à retarder ce processus, la population des Anghal ne cédera plus jamais devant cette manœuvre. Anghal II regroupe de nombreuses ethnies, pas seulement les fils et filles des Anghal. Nous demandons aux autorités de sécuriser la population et ses biens dans le groupement Anghal II», conclut-elle.
L’administrateur militaire du territoire de Mahagi, à la tête d’une forte délégation du comité local de sécurité, a récemment visité la région pour évaluer la situation. Le Colonel Disanoa Lalua Jacques a exhorté les détenteurs illégaux d’armes à les déposer pour permettre le retour de la paix et a encouragé ceux qui souhaitent servir la nation à suivre la voie légale pour rejoindre l’armée congolaise.
Jean Maurice Udaga