Mahagi : deux cas de justice populaire enregistrés dans les chefferies des Anghal et Pandur
Le territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, a connu deux cas de justice populaire le mercredi 14 mai 2024, entraînant la mort de deux jeunes hommes d’une trentaine d’années.
Le premier drame s’est produit à Umulo dhu Juu, un village du groupement Agassa, en chefferie des Anghal. Selon les témoignages, un jeune homme nommé Alimange, originaire du village Ndama en chefferie des Djukoth, aurait été surpris en train de voler dans une kiosque durant la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai 2025. Son corps a été découvert aux environs de cinq heures du matin.
Informée de la situation, la Police Nationale Congolaise s’est rendue sur place afin de procéder aux constatations nécessaires et ordonner la levée du corps pour son rapatriement vers sa famille en vue de l’enterrement.
Le second cas s’est déroulé à Therutoro, un centre de négoce du groupement Nioka, en chefferie des Panduru. Un jeune homme nommé Kakura, originaire du village de Jupamalawi, a été retrouvé sans vie après avoir été surpris en train de voler.
L’information a été confirmée par le chef du centre de négoce ainsi que le chef du village de Jupareyeza lors d’un entretien téléphonique avec *visibilitemediapro.cd*.
« Nous avons découvert un corps sans vie ce matin. Il semble qu’il ait volé, car plusieurs biens de boutique ont été retrouvés à ses côtés. Il est difficile de déterminer qui l’a tué, d’autant plus qu’une boutique voisine a également été pillée et laissée ouverte », a témoigné le chef du village de Jupareyeza.
Le chef du centre de négoce de Therutoro a pour sa part confirmé l’incident et a lancé un appel aux jeunes, les exhortant à éviter les actes répréhensibles qui nuisent à la société.
Ces derniers temps, de nombreux cas de vol sont signalés dans la commune de Mahagi et ses environs, affectant les habitations, les boutiques ainsi que les biens mobiliers et immobiliers.
Face à cette recrudescence de la criminalité, les autorités policières, administratives et sécuritaires sont appelées à agir rapidement afin d’éviter d’autres cas de justice populaire, un phénomène alimenté, selon certaines sources, par l’inaction judiciaire.
Jean Maurice Udaga