Le conseil des présidents des associations de taxi-motos du territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, a arrêté une série de mesures visant à réduire les accidents de circulation. Celles-ci ont été adoptées lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue la semaine dernière, regroupant tous les responsables des associations opérant dans cette partie du pays. La rédaction de VisibilitéMédiaPro.cd a pu consulter le compte-rendu le vendredi 4 juillet 2025.
Parmi les principales dispositions figure la limitation à deux passagers par moto, ainsi qu’une interdiction stricte de confier ces engins à des mineurs. Une mesure jugée nécessaire au vu du nombre quotidien d’accidents enregistrés.
« Pour le moment, nous sommes à l’étape de sensibilisation afin que ces mesures soient respectées sans faille. Cela signifie qu’une moto ne doit transporter qu’une ou deux personnes maximum. Les mamans, lorsqu’elles sont passagères, doivent s’asseoir à califourchon comme les hommes, et non de côté. En outre, les motos ne doivent pas être confiées à des mineurs. Chaque président d’association est chargé d’assurer une large diffusion de ces consignes lors des réunions hebdomadaires. Nous sommes déjà en contact avec les services compétents, notamment la CNPR et la PCR, pour nous appuyer dans cette démarche, car notre principal objectif est de réduire sensiblement les accidents de circulation. Étant donné le nombre d’associations de taxi-motos sur le territoire de Mahagi, le conseil a décidé que tout conducteur (taximan) qui ne respectera pas ces mesures sera sanctionné, quelle que soit son association d’origine, par une équipe dédiée », a déclaré Pascal Birwinyo, porte-parole de l’organisation.
Par ailleurs, il a exhorté les propriétaires de motos et autres engins roulants à davantage de vigilance, alors que les cas de vol de motos se multiplient dans la région.
Il convient de souligner que plusieurs associations opèrent actuellement dans cette entité de l’Ituri pour le transport de personnes et de biens. Parmi elles figurent : ATAMOI, ATM/DI, Aigle Royal, FETROCO, ATMB, Solidarité, Umoja, RAJECO, entre autres.
Jean Maurice Udaga