Sous le patronage de l’administration militaire du territoire de Mahagi, l’organisation non gouvernementale de développement ABV, les Ambassadeurs de Bonne Volonté, a organisé une conférence-débat à Mahagi, en province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Plus d’une centaine de personnes, dont les membres du comité local de sécurité, les membres de la société civile, la jeunesse, les chefs de quartier et les représentants des mamans, y ont pris part.
Le thème principal de cette conférence, animé par Sylvain Agenorowth, coordonnateur de cette organisation et acteur politique de l’Ituri, était : «Complot contre la République, quelles attitudes adopter par la population congolaise ?».
Dans son mot d’ouverture, l’administration militaire de Mahagi a appelé les administrés à la vigilance en ces temps critiques et à ne pas se laisser manipuler par des intérêts égoïstes.
«Je tiens à vous remercier pour votre souci et présence dans cette activité de conscientisation, sensibilisation et mobilisation de notre population à la défense des intérêts supérieurs de la patrie. Vous savez que notre pays fait l’objet d’un complot matérialisé par les différentes guerres d’agression dont le M23 aujourd’hui porte l’ambition. Vous avez suivi l’appel vibrant du Président de la République, envers qui nous exprimons tous nos hommages les plus sincères, nous invitant à la mobilisation pour la protection de la patrie et à barrer la route aux ennemis de la paix. Nous remercions également Son Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire pour ses efforts continus pour stabiliser la province de l’Ituri. Je vous invite à une participation patriotique pour l’unité nationale et la cohésion sociale en commençant par notre territoire», a déclaré le colonel Disanoa Lalua Jacques.
Le conférencier Sylvain Agenorowth a partagé son point de vue sur les attitudes que le peuple congolais devrait adopter face à la situation sécuritaire actuelle dans l’Est de la RDC.
«Il y a trois choses à faire si nous voulons arrêter cette guerre. Les politiciens doivent instaurer la bonne gouvernance, car les personnes malheureuses qui se sentent abandonnées par leur pays s’organisent en petits groupes que vous appelez rébellion. Répartissons et redistributions équitablement les ressources. Deuxièmement, il faut manifester ce désir et cette identité d’appartenir au Congo. Il y a des gens dans ce pays qui n’ont pas ce désir, cette identité. Même si vous ne gagnez rien du Congo, même si votre salaire est médiocre. Troisièmement, il faut travailler pour le Congo, c’est-à-dire ne pas être corrompu, ne pas être impliqué dans des fraudes. Pour le moment, il n’est pas question d’appartenir à un parti politique», a-t-il affirmé dans un extrait recueilli par la rédaction de visibilitemediapro.cd.
Pour les participants, cette séance de travail de conscientisation doit être intensifiée à travers tous les recoins pour espérer une paix durable.
Jean Maurice Udaga