Alors que la phase retour de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) avait déjà démarré depuis le samedi 15 février dernier, à l’est de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire dégradante ne facilite pas le respect du calendrier tel qu’élaboré par le comité de gestion de la compétition nationale.
Dans un communiqué rendu public le 17 février 2025, la LINAFOOT annonce le report à une date ultérieure de deux rencontres de son championnat. Il s’agit du match N°99 entre l’AS Dauphin Noir de Goma et New Jak FC de Kinshasa, ainsi que du duel N°135 opposant le FC Étoile du Kivu de Bukavu à l’AS Vita Club de Kinshasa.
Le secrétariat de la Ligue Nationale de Football informe le public sportif en général et les équipes engagées à la 30e édition du championnat national Illico Cash Ligue 1 groupe B en particulier que, pour des raisons d’organisation, les matches suivants seront reprogrammés ultérieurement, peut-on lire dans ce communiqué.
Les deux rencontres concernées par le report étaient prévues pour ce mercredi 19 février, respectivement au stade Joseph Kabila de Kindu et au stade Concorde de Kadutu à Bukavu.
Selon des sources concordantes, les activités sportives sont étouffées dans les zones sous contrôle des rebelles du M23. À Goma, par exemple, les joueurs de l’AS Dauphin Noir ne se sont pas entraînés depuis plusieurs semaines. Le moral des jeunes est affecté par la situation, et ils ne savent pas comment atteindre Kindu, lieu choisi pour leurs matches.
Denis Munguriek