Renforcer la capacité des leaders religieux afin de s’impliquer davantage dans la lutte contre le VIH/SIDA, la violence sexuelle et la variole du singe, tel était l’objectif d’un atelier de formation ayant réuni pendant trois jours, du 14 au 16 octobre 2024, les leaders religieux de la ville de Bunia à l’hôtel Karibuni, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Au total, quarante (40) leaders religieux de différentes confessions ont été formés lors de cet atelier, organisé par le Conseil Œcuménique des Églises avec le soutien de l’UNADS, de la PEPFAR FAITH INITIATIVE, en collaboration avec l’Université Anglicane du Congo ( UAC).
Pour le révérend Professeur Kawa Njodjo, Recteur de l’Université Anglicane du Congo, le SIDA reste encore un danger qui nécessite des campagnes de sensibilisation et c’est par l’implication de tous que l’on arrivera à son éradication.
« Le grand problème est que le monde a tendance à oublier lorsqu’une nouvelle chose ou une nouvelle maladie apparaît. Le SIDA n’est pas encore éradiqué, il faut continuer à sensibiliser les gens à ce sujet », a-t-il affirmé.
Il estime que, grâce à la notoriété des leaders religieux qui s’adressent régulièrement à de grandes assemblées, la sensibilisation sera intensifiée, contribuant ainsi davantage à la lutte contre le SIDA.
« Après cette formation, ils ont pour mission de restituer les informations au sein de leurs confessions religieuses et de mutualiser leurs efforts pour éradiquer ces maladies », a-t-il ajouté.
Les participants se disent satisfaits de cette formation, qui leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et vérités sur le VIH/SIDA et d’autres maladies abordées lors de cet atelier. Ils promettent désormais de s’engager activement dans la sensibilisation au sein de leurs églises respectives afin d’atteindre l’objectif visé.
Notez que cet atelier avait pour thème : « Les intersections entre le VIH et le genre et l’épidémie de variole simienne ».
Denis Munguriek