Le gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu a déploré la non réalisation «d’aucun projets» d’infrastructures initiés par le gouvernement central en faveur de cette province d’origine du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Il l’a déclaré mardi 24 décembre 2024 lors d’un briefing initié à Kananga par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, mettant d’un côté le gouverneur du Kasaï Central et de l’autre côté le ministre d’État, ministre des infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi.
L’autorité provinciale n’a pas voulu garder sa langue dans sa poche. Devant la presse, il a craché la vérité en face du ministre en charge des infrastructures.
«En ce qui concerne les infrastructures, il ne faut pas se voiler la face. La province du Kasaï Central est pratiquement au bas de l’échelle aujourd’hui. Les infrastructures, nous ne pouvons pas en parler, parce-qu’il n’y a pas rien. La voirie urbaine elle est en état calamiteuse, les routes n’en parlons même pas.
Selon lui, de nombreux projets d’infrastructures initiés en faveur du Kasaï Central n’ont jamais été réalisés. Une situation alarmante exprimée par le gouverneur alors que le Président de la République auteur de la vision de moderniser l’espace Grand Kasaï, séjourne à Kananga depuis mardi 24 décembre 2024
«C’est vrai, nous avons eu des projets, mais tous ces projets n’ont rien foutu dans cette province. Vous avez vu comment les travaux de la Kananga-Kalamba Mbuji tripote, il n’y a rien qui se fait, il n’y a rien de concret», a déclaré le gouverneur du Kasaï Central.
Il regrette que les entreprises publiques comme Office des voiries et drainage (OVD) ainsi que l’Office de route (OR) n’existe que de nom dans sa province et ne sont pas suffisamment dotées des matériels ou des engins pour répondre aux besoins d’infrastructures dans cette partie du pays.
En réaction, le ministre d’État, ministre en charge des infrastructures et travaux publics parle d’un retard lié entre autre aux études et à la programmation des travaux qu’on devrait mené en amont.
«Il faut comprendre que nous sommes dans un domaine des infrastructures qui est coûté, qui nécessite du temps, des études et la programmation des travaux», a dit le ministre des ITP, Alexis Gisaro.
Et d’ajouter, qu’on ne peut pas dire qu’il n’y a rien qui se fait: « je m’oppose à cette façon de voir les choses» a-t-il déclaré en rassurant qu’il y a des réalisations dans son secteur mais qu’il faut du temps pour répondre aux besoins.
M. Gisaro rassure que dans dans 5 à 6 mois, toutes les routes entre Matamba et Kalamba Mbudji seront ouvertes à la circulation en attendant les travaux d’asphalte.
Il précise que pour l’année 2025, il y aura «80 millions de dollars qui seront déboursés pour cette route», notamment avec le programme Syno-congolais.
Échec du projet Tshilejelu dans le grand Kasaï
Lancé en mars 2021 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le projet «Tshilejelu», qui prévoyait la réhabilitation et la modernisation de plusieurs kilomètres de routes à travers le pays, notamment dans le grand Kasaï, a connu un grand retard d’exécution. Nombreux observateurs ont parlé d’un échec de ce projet ambitieux du Président de la République.
Le responsable du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), Valery Madianga a révélé, vendredi 8 novembre, le détournement présumé de 3 millions USD alloués aux projets « Kinshasa zéro trou » et « Tshilejelu ».
Le ministre des ITP, Alexis Gisaro, lors d’un briefing de presse tenu le jeudi 9 novembre 2023, a expliqué qu’il n’y a pas échec a-t-il dit, car le retard était principalement dû aux difficultés d’acheminement des matériaux de construction dans la région enclavée du grand Kasaï.
Le Directeur général de l’Office des voiries et drainages (OVD) a annoncé, lundi 6 novembre, la reprise des travaux de réhabilitation des routes dans le cadre du projet Thilejelu , à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Rédaction