La journée internationale de la femme a été célébrée ce vendredi 8 mars 2024 dans une attitude de deuil suite à la situation sécuritaire précaire de l’est de la Republique démocratique du Congo.
En Ituri, province du nord-est de la RDC, les femmes ont organisé une marche pour compatir avec les victimes de guerre et réclamer la paix.
«Nous sommes en deuil, car notre province est rongée par l’activisme des groupes armés, raison pour la quelle nous sommes habillées en noir et foulard blanc pour dire non à la guerre, oui à la paix », a dit Madame Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur militaire en genre, famille, enfant et question humanitaire.
Les femmes et les enfants sont les premières victimes de l’insécurité causée par les groupes armés locaux en Ituri depuis plus d’une décennie. Ainsi, dans une solidarité remarquable, toutes les couches des femmes ituriennes plaident pour la restauration de la paix par le gouvernement congolais.
«Le gouvernement de la RDC doit prendre des dispositions pour restaurer la paix en Ituri. Nous demandons au gouvernement de mettre les moyens pour le programme de désarmement, démobilisation, relevement communautaires et stabilisation (P-DDRCS), car les groupes armés signataires d’actes d’engagement pour la paix détiennent encore les armes, raison pour laquelle les tueries continuent dans notre province », a ajouté Madame Jeanne Alasha.
Notons que toutes les couches féminines de l’Ituri, notamment les femmes militaires, policières, les femmes des services étatique-paraetatique, celles des organisations non gouvernementales et tant d’autres ont pris part à cette marche allant de la salle des plénières de l’assemblée provinciale pour chuter à la salle polyvalente de saint Joseph où un culte oecuménique, de conférences étaient organisés.
Rappelons qu’en Ituri, la journée du 8 mars 2024 a été célébrée sous le thème provincial «Accélérer la mobilisation des ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles : promouvoir la parité et la paix en Ituri».
Sarah Mugisa