L’ état des travailleurs en province de l’Ituri laisse à désirer : le salaire non décent, non prise en charge des employés par les employeurs, fermeture de certaines entreprises faute de l’insécurité, telles sont les difficultés présentées ce mercredi 01 mai 2024, à l’occasion de la journée internationale du travail par Joseph Matungulu Kyaga, chef de Division Provinciale du Travail et Emploi.
« Sans la paix, pas de travail. La situation des travailleurs en Ituri est mitigée, le salaire n’est pas décent, il y a problème de sous traitance où certains employeurs n’arrivent pas à prendre en charge les employés, difficile de parler de 08 heures de travail. Certains préfèrent se débrouiller pour leur survie ».
Peut-on dire entre le 1er Mai et les moyens , il y a un fossé ?
Pour le représentant de la Confédération Syndical du Congo en Ituri qui affirme, lui aussi, que les conditions de vie des travailleurs de l’Ituri voire de la RDC, ne sont pas bonnes. D’où le gouvernement congolais devra améliorer les conditions de vie en commençant par le salaire, a fait savoir Uvoya Uringi Dieudonné.
« Quand on travaille, c’est pour avoir un salaire. En RDC, ce sont les politiques qui vivent mieux par rapport aux travailleurs », a-t-il déploré.
Reconnaissant la situation sécuritaire en Ituri, Uringi Padolo, directeur de cabinet du gouverneur qui l’a représenté à la cérémonie, a par ailleurs, invité les travailleurs à bien prester afin de mériter la promotion.
« Le travail décent dans un monde en mutation », est le thème choisi cette année 2024.
Jérémie Kaseke