Louis Wathum Kabamba, ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, et Samy Adubango Awotho, vice-ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, se sont rendus en mission à Fataki, un centre commercial situé dans le secteur de Walendu Djatsi, à environ 80 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le territoire de Djugu.
Au-delà de leur visite de réconfort aux familles endeuillées par les récents massacres, notamment dans le groupement Djaiba et d’autres villages aux environs de Fataki, ces membres du gouvernement Suminwa ont passé en revue, aux côtés de la communauté locale et des autorités territoriales, la situation sécuritaire caractérisée par des provocations et des représailles, selon le gouvernement provincial.
L’insuffisance d’effectifs militaires dans le territoire de Djugu, particulièrement dans les zones secouées par l’insécurité, a été soulevée lors des échanges entre la délégation et les communautés locales. D’après Pkari Chumo Dieudonné, chef du secteur de Walendu Pitsi, il a été demandé aux communautés de se désolidariser des groupes armés.
Les communautés locales sont appelées à cohabiter pacifiquement et à renforcer le vivre-ensemble en mettant de côté les antivaleurs et en mettant en avant les bonnes valeurs.
Heri Budjo Joël