Des violents affrontements opposent depuis ce jeudi 19 septembre 2024, les miliciens CODECO et les FARDC appuyées par les casques bleus de la MONUSCO aux alentours du camp des déplacés de la Plaine Savo, en chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu en Ituri, a-t-on appris des sources locales.
«Les miliciens CODECO ont fait incursion ce matin au village Ngle, situé à 1 km du site des déplacés de la Plaine Savo. Ils ont tué un civil qui était dans son champ», a dit Jean Richard Dheda Lenga, Chef de chefferie de Bahema Badjere.
Les militaires FARDC et les casques bleus bangladais de la MONUSCO ont repoussé ces assaillants qui, selon des sources de la société civile locale, voulaient s’attaquer au camp des déplacés de la Plaine Savo.
« Alors que les miliciens CODECO avançaient pour attaquer le site des déplacés de la Plaine Savo, nous avons alerté la MONUSCO et les FARDC qui ont immédiatement intervenu pour stopper l’avancée de ces miliciens», a expliqué Désiré Malodra, président de la société civile de la chefferie de Bahema Badjere.
A lui d’ajouter, «nous avons entendu des détonations d’armes lourdes et légères». Le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu, a-t-il indiqué.
Cette situation a paniqué la population, la plupart des habitants ont pris la direction de Bule, centre de négoce à 4 km du lieu d’attaque.
Pour l’instant, un calme regne dans la region. Les casques bleus et les FARDC poursuivent avec les opérations, les patrouilles pour sécuriser les sites des déplacés.
Les miliciens CODECO ont multiplié ce jour des attaques contre les civils à travers le territoire de Djugu. En l’espace d’une semaine, la société civile estime à une quarantaine, le nombre d’innocents tués par ces miliciens qui pillent, érigent des barrières illégales le long des routes, incendient des maisons,…
Selon certains observateurs, ce regain d’activismes de la CODECO serait dû à la rivalité avec le groupe d’autodéfense Zaïre, lui aussi actif dans ce territoire.
Rédaction