Les acteurs humanitaires et les autorités provinciales de l’Ituri se sont réunis ce mercredi 11 décembre 2024 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri pour discuter de solutions durables pour les milliers de personnes déplacées à cause des conflits armés.
Cette table ronde, lancée par le Directeur de cabinet en charge de l’Économie et Finances, représentant l’autorité provinciale , vise à renforcer la coordination et l’efficacité des interventions pour venir en aide aux populations vulnérables.
« Cette approche collaborative place les autorités provinciales au cœur des solutions », a souligné Kante Manke, Chef de Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en Ituri.
« Nous nous engageons à soutenir leurs efforts en transférant des compétences et en mobilisant des ressources. », a-t-il déclaré.
Pour Dieudonné Omasombo, Directeur de cabinet en charge de l’Zconomie et des Finances, « l’objectif est d’aligner nos efforts avec les cadres nationaux et internationaux pour une réponse harmonisée et durable ». Il a ajouté que cela implique une meilleure analyse des besoins, une coordination renforcée et une mobilisation accrue de ressources.
Il est à signaler que les participants à cette table ronde devraient formuler des recommandations concrètes pour améliorer la situation des déplacés en Ituri.
Jonas Mukonkole