Des affrontements ont éclaté tôt ce lundi 19 mai entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens du groupe armé Zaïre, dans la périphérie du village de Gina, situé à 35 kilomètres de Bunia, dans le territoire de Djugu, au nord-est de la RDC.
Selon des sources onusiennes, le bilan provisoire à la mi-journée faisait état de trois blessés graves et d’une paralysie des activités socio-économiques. Tout a commencé par l’incendie d’un campement des FARDC à Tchulu, attribué à des éléments de la milice Zaïre, rapporte une source sécuritaire contactée par la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Quelques heures plus tard, des combats ont éclaté à Liko, l’un des bastions des miliciens, aux premières heures du matin. Les casques bleus népalais de la MONUSCO sont intervenus pour évacuer trois personnes blessées par balles. Ces dernières ont d’abord été acheminées à la base de la Mission à Gina, où de nombreux habitants avaient également trouvé refuge.
Parmi les blessés figuraient un civil atteint d’une balle dans la tête, un autre blessé à l’abdomen, ainsi qu’un militaire des FARDC touché au bras. Ces trois personnes devaient être évacuées vers Bunia par hélicoptère. Malheureusement, le civil touché à la tête a succombé à ses blessures avant l’arrivée de l’appareil.
L’évacuation s’est finalement déroulée vers 15h08, heure locale, lorsque l’hélicoptère de la MONUSCO a atterri au camp militaire Ndoromo, à trois kilomètres du centre de Bunia. A bord se trouvaient un militaire des FARDC grièvement blessé ainsi qu’un civil de 74 ans, également touché lors des combats. Leur état critique nécessitait une prise en charge urgente dans une structure médicale mieux équipée, ce qui n’était pas le cas à Gina. L’intervention de la MONUSCO a permis de sauver ces deux vies, contrairement au deuxième civil prévu pour l’évacuation, mais décédé avant l’arrivée de l’hélicoptère.
Les familles des victimes ont salué l’intervention de la MONUSCO, qui a permis de sauver deux vies.
Depuis plusieurs jours, les groupes armés Zaïre et la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) ont intensifié leurs attaques contre les positions de l’armée dans plusieurs localités du territoire de Djugu. Le coordonnateur provincial de la société civile, Dieudonné Lossa, a dénoncé lors d’une déclaration à la presse ce lundi à Bunia la détérioration de la situation sécuritaire, affirmant que « des civils innocents sont tués ».
Il a appelé l’armée à renforcer la collaboration avec la population afin d’identifier les miliciens et de « traquer sans distinction tous les groupes armés réfractaires au processus de paix en Ituri ». Il a également exhorté le commandement militaire à « distinguer leurs cibles, à savoir les groupes armés, des civils ».
A la fin de la journée, les combats se poursuivaient encore entre les FARDC et la milice Zaïre, avec des détonations d’armes lourdes et légères entendues dans les localités voisines de Gina.
Rédaction