Un incendie a ravagé dix (10) maisons de commerce dont un mini dépôt de distribution de carburant et une quincaillerie, le vendredi 05 Janvier 2024, à Mambasa-centre situé à 165 Km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
D’après plusieurs témoignages recueillis par VMP, une fuite de carburant à partir d’une mini station-service qui s’est mise en contact avec le feu d’une maman qui préparait les beignets, serait la cause principale de l’incendie.
Abordé, le coordonnateur provincial du service de la protection civile, Robert Ndjalonga, a signifié que les enquêtes sont en cours aux fins d’une part, d’identifier la vraie origine du sinistre et de l’autre, faire une évaluation en ce qui concerne la hauteur de dégâts matériels enregistrés.
Cet incendie relance du nouveau, le débat sur la problématique de la présence des stations-service dans les milieux en forte concentration humaine, et de l’absence de dispositifs anti-incendies dans la quasi-totalité de stations-services à travers la province de l’Ituri au grand dam de la population exposée à un danger permanent.
Budjo Joel Heri