Face à la crise sécuritaire qui secoue l’Ituri, l’ancien sénateur John Tibasima Mbogemu Atenyi a lancé ce lundi 23 décembre 2024, un appel pressant à la paix lors d’une rencontre avec le gouverneur militaire de la province, le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama.
Cet ancien sénateur s’est dit profondément préoccupé par la situation, notamment dans le territoire de Djugu, et a exhorté les groupes armés à déposer les armes.
« Vous savez, nous sommes en train de traverser une situation un peu délicate, mais quand même préoccupante, particulière au niveau du Territoire de Djugu. Nous avons échangé là-dessus. Et moi, je voudrais profiter de l’occasion que vous me donnez d’appeler à l’apaisement, à l’accalmie, et que ceux qui ont des armes les déposent. Nous sommes à la fin de l’année, ceux qui ont des armes qu’ils les déposent, qu’ils ne tuent pas la population, nous avons besoin de la paix », a déclaré John Tibasima.
Il a souligné le calvaire des populations civiles et a appelé les groupes armés à déposer les armes. « Que nos enfants qui continuent à porter les armes et à tuer leurs frères doivent stopper. Et c’est mon appel aujourd’hui vis-à-vis de cette catégorie des Ituriens, parce que nous avons besoin de la paix, nous avons besoin de passer des fêtes dans de bonnes conditions, nous avons déjà beaucoup de défis à relever, la population souffre, nous avons besoin de la paix pour que les gens se mettent au travail, sans la paix on ne sait pas se mettre au travail », a-t-il insisté.
Interrogé sur les divisions entre les communautés, John Tibasima a appelé à l’unité et au dialogue : « Toutes les communautés sont des communautés sœurs, nous avons vécu depuis des siècles et des siècles ensemble et nous continuerons à vivre ensemble. »
Ce notable Iturien a également évoqué la menace des ADF dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, soulignant la nécessité d’une action concertée pour mettre fin à la violence.
Notons que cette rencontre entre le gouverneur militaire et l’ancien sénateur a été l’occasion de réaffirmer l’engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans la province de l’Ituri.
Jonas Mukonkole