En province de l’Ituri, le jardin de la rivière Mont bleu à Mbogu est réouvert au public après six ans de fermeture suite à l’insécurité.
Situé au pont Mbogu, à huit kilomètres de centre ville de Bunia sur la route Kasenyi, ce complexe touristique entièrement rénové est de nouveau accessible à tout le monde.
Il accueil des visiteurs, signe d’amélioration des conditions sécuritaires dans la région a expliqué Kalonga Rwabikanga, lors de la célébration de la journée mondiale du Tourisme le 27 septembre dernier.
«Durant 6 ans, on avait fermé ce site. Avec 19000 pieds de Sapin, il offre un très bon milieu récréatif avec un bon air qui s’y trouve, mais également le reboisement qui permet de résister au réchauffement climatique», a déclaré Kalongo Rwabikanga, responsable du site.
Et d’ajouter, «comme les activités ont repris, notre objectif est de planter jusqu’à 50 000 sapins d’ici 2027 afin de rendre agréable et attrayant l’environnement de Bunia».
M. Kalongo promet de construire de bâtiments pour le logement, la piscine, le zoo (jardin) et d’autres services, en vue de transformer cet espace à un véritable site touristique qui, selon lui, pourrait contribuer à booster l’économie, absorber le chômage, notamment des jeunes.
«Si aujourd’hui il y a des jeunes dans les groupes armés, c’est entre autre, à cause de la pauvreté. D’où il faut créer des emplois qui peuvent occuper ces jeunes», a-t-il dit.
Rappelons que, c’est depuis 2015 que ce jardin a été créé avec l’objectif primordial, le reboisement.
Jérémie Kaseke