Le gouverneur militaire de province de l’Ituri, le lieutenant-général Jonny Luboya Nkashama, est attendu ce 9 avril à Aru, territoire situé à près de 300 kilomètres au nord de de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après le lieutenant Jules Ngongo, conseiller de l’autorité provinciale chargé de communication, le commandant des opérations en Ituri, se déplace pour deux raisons majeures, en savoir: « évaluer la situation sécuritaire et s’imprégner des questions administratives ».
« La descente du gouverneur militaire de province de l’Ituri sur le terrain, c’est pour donner solution aux problèmes », a renchérit le lieutenant Jules Ngongo.
Dans son agenda, l’autorité provinciale va non seulement interagir avec les populations, mais ça sera aussi une occasion pour lui d’échanger avec les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo en détachement dans ce coin du pays, situé à la limite avec la province du Haut-Uélé et qui partage les frontières avec le Soudan du Sud et l’Ouganda.
Selon M. Ngongo, le gouverneur va mettre à profit sa visite pour s’imprégner de l’évolution des travaux de réhabilitation du tronçon routier Djalasiga-Aru, en cours.
L’autorité de l’état de siège va, notamment se rendre à Aru, Ariwara, Ingbokolo, Kengezi Base, en passant par le territoire de Djugu (Iga Barrière, Fataki,…) et celui de Mahagi (Panduru, Djalasiga,…).
Heri Budjo Joël