En mission officielle en province de l’Ituri, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants s’est rendu l’après midi de mercredi 03 septembre 2024 à Tchomia chef-lieu de la chefferie de Bahema Banywagi en territoire de Djugu.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Ituri, la descente de Guy Kabombo au bord du lac Albert consistait à palper du doigt la situation sécuritaire actuelle, visiter les militaires déployés dans cette zone, beaucoup plus réconforter le moral des éléments de Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) dans cette partie de la province de l’Ituri que les autorités militaires considèrent comme « l’une des portes d’entrées des rebelles du M23 en Ituri soutenus, selon l’armée par la milice Zaïre active dans la zone».
D’après le lieutenant Jules Ngongo, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a profité pour faire l’état des lieux de la sécurité surtout opérationnel au bord du lac Albert après la double attaque sur les positions des FARDC sur place.
«Cette visite a une très grande importance par rapport aux opérations et mécanismes qui doivent être mis en place pour la restauration de l’autorité de l’État », a fait savoir, le conseiller en communication du gouverneur militaire.
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a désormais une idée générale sur la situation de la zone lacustre et pourra mettre en place une défense robuste pour mettre en déroute les ennemis de la paix car le terrain dicte les opérations, a expliqué le lieutenant Jules Ngongo.
«Voir sa population vivre en paix selon le vœu du commandant suprême peut réjouir le Vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale » a-t-il renchérit.
Dans la zone, un calme précaire règne au littoral du lac Albert, la cohabitation pacifique s’y installe, la relation civilo- militaire est au bon fixe, a affirmé le lieutenant Jules Ngongo.
Le mois dernier, l’armée a déclaré avoir découvert un lot important d’armes «caché par la milice Zaïre, «allié du M23». Des matériels de guerre utilisés pour « attaquer les différentes positions des soldats loyalistes» dans la zone.
Heri Budjo Joël