Près de 441 vaches ont été dérobées par des éléments de la Milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le territoire de Djugu, dimanche soir, le 9 mars 2025. Ces actes de pillage ont touché plusieurs villages situés sur le littoral du lac Albert, notamment Biwa, Nyare et Dhatule, selon les données compilées par les éleveurs victimes.
Salire Bagenda, responsable des éleveurs du groupement Tchomia, chef-lieu de la chefferie de Bahema Banywagi, a rapporté que ces vaches ont été emmenées à Penyi par les membres de CODECO. Il a également exprimé son mécontentement face à l’inaction des autorités malgré les nombreuses alertes lancées par les populations locales.
Bagenda appelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à intervenir rapidement pour secourir les éleveurs touchés. Il plaide également pour le renforcement des dispositifs de sécurité dans la région afin de rétablir l’autorité de l’État dans cette zone fragile, située près du lac Albert.
Notons que dans le groupement Tchomia et les villages environnants, de nombreuses vaches en divagation envahissent les rues, témoignant d’une situation critique sur le plan sécuritaire et organisationnel.
Heri Budjo Joël