Plus de 1.400.000 cas de paludisme sont enregistrés chaque année dans la province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo(RDC), révélation faite mercredi 13 décembre 2023 par le chef de division provinciale de la santé, Dr Louis Tchulo, lors de la cérémonie du lancement officiel de la campagne de dénombrement couplée à la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD), organisée à la tribune centrale de Bunia.
« Le paludisme, c’est la première maladie en termes de la mortalité et de la morbidité. En Ituri, nous avons chaque année plus de 1.400.000 cas du paludisme en général. Pour les femmes enceintes, on a autour de 60.000 cas par an et les enfants de moins de 5 ans, c’est autour de 700.000 à 800.000 par an sans compter les cas de décès qui environnent toujours 1300 à 1400 cas de décès par an », a-t-il expliqué.
Dr Louis Tchulo a signifié que pour inverser cette tendance, la première activité, c’est celle liée à la prévention, notamment les mesures d’assainissement, dormir sous une moustiquaire raison pour laquelle, a-t-il indiqué, 1.127.844 ménages sont attendus en Ituri au cours de cette campagne pour recevoir gratuitement cet intrant de prévention contre cette maladie.
Auparavant dans son mot pour le lancement de cette campagne au nom du chef de l’exécutif provincial, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire en charge de la territoriale, Ernest Uringi Padolo, a exhorté les ménages qui vont recevoir ces moustiquaires à l’utiliser rien que pour se protéger de piqûres de moustiques qui transmettent la malaria et non pour la pêche, la chasse ou la construction de maisons.
Séance tenante, Ernest Uringi Padolo a attiré l’attention de personnel de santé et autres personnes impliquées dans la campagne sous examen, que la vente illicite et le détournement de moustiquaire ainsi que les fonds destinés pour cette campagne sont des infractions punissables par la loi.
Cette campagne de dénombrement couplée à la distribution gratuite de moustiquaires va prendre sept(7) jours à travers les 36 zones de santé de l’Ituri.
Rédaction