Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri se dit choqué d’apprendre la majoration des frais de participation au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), par des écoles secondaires en Ituri.
Dans sa lettre adressée aux inspecteurs principaux de l’EPST de trois provinces éducationnelles (Ituri 1 à Bunia, Ituri 2 à Aru et Ituri 3 à Mahagi), l’autorité provinciale s’étonne d’entendre l’exigence de frais de participation au-delà de 30.000 franc congolais tels que fixés par l’Arrêté provincial.
« Les informations en ma possession font état d’une majoration par vos services des frais de participation au TENASOSP fixés à francs congolais trente mille (30.000 FC) par mon Arrêté« , peut-on lire dans cette lettre du gouverneur militaire.
Des parents d’élèves de Bunia témoignent avoir payé 45.000 Franc congolais exigés par les écoles fréquentées par leurs enfants.
« Ma fille qui est en huitième année a payé 45.000 FC qu’on leur a exigé à l’école pour la participation au TENASOSP après menace qu’on va la refouler si elle ne paye pas. Le gouverneur a dit qu’on paye 30.000 FC, l’école doit restituer nos 15.000 FC « , a déclaré un parent interrogé par visibilitemediapro.cd
Contacté, le responsable d’une école qui a requis l’anonymat a déclaré qu’effectivement son école perçoit 45.000 FC par élève selon l’instruction donnée par sa hiérarchie.
« En principe, le frais de participation est fixé à 30.000 FC par élève, mais notre hiérarchie a ajouté 15.000 FC dont le motif ne nous a pas été donné », a dit ce gestionnaire.
Pour le gouverneur militaire, le frais de participation à ces épreuves ne doit pas être au-delà de montant fixé par son arrêté. Il charge les inspecteurs généraux de trois provinces éducationnelles « de veuillez à l’application stricte de cette mesure réglementaire qui ne doit souffrir d’aucune faille ».
En rappel, conformément à l’article 193 de la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, cette épreuve (TENASOSP ) concerne les élèves de la huitième année, c’est-à-dire, du cycle terminal de l’éducation de base.
Le TENASOSP a pour objectif d’évaluer le niveau de connaissance des élèves de la huitième. Ensuite, il permet de sélectionner les meilleurs pour les orientés vers les filières des humanités.
Rédaction