La province de l’Ituri, est parmi les trois provinces bénéficiaires du Projet Stabilisation et relèvement communautaire pour l’est de la RDC de la Banque Mondiale, a affirmé Brigitte Kapinga Saula, coordinatrice de ce projet, au sortir d’une audience avec le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.
« Nous sommes venus préparer l’installation effective du projet STAREC qui consiste comme le nom l’indique, à travailler sur la stabilisation des provinces de l’est, et surtout, sur le relèvement communautaire. Il s’agit des provinces du Nord-Kivu, Sud Kivu et l’Ituri. Ce sont les provinces qui ont connu beaucoup de problèmes des groupes armés, parmi eux, il y a eu ceux qui se sont désarmés et ils sont rentrés dans les communautés », a-t-elle expliqué.
Ensuite, elle a ajouté que ces communautés ont été touchées directement d’une manière ou d’une autre des guerres, elles ont besoin de se relever et ce qui justifie l’essentiel de ce projet, soulignant qu’il faut relever ce projet dans les activités génératrices de revenus, la réhabilitation des routes de desserte agricole et aussi dans le cadre de construction et de réhabilitation des infrastructures socio-économiques.
M. Kapinga a également précisé que c’est un projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 250 millions de dollars américains pour une durée de 5 ans et en Ituri, ce projet est là pour aider les communautés des territoires de Djugu, Mahagi et Mambasa.
Pour elle, le projet va appuyer les actions du P-DDRCS puisque celui-ci intervient dans le relèvement communautaire en appuyant les communautés.
Il sied de noter que la coordinatrice du projet Stabilisation et relèvement communautaire pour l’est de la RDC, Brigitte Kapinga Saula, fera 4 jours dans la ville de Bunia où elle va rencontrer les parties prenantes impliquées dans le projet.
Jonas Mukonkole