Une délégation de l’Association culturelle ENTE regroupant le peuple Hema, à la tête le nouveau président élu, Me Jean-Claude Ngadjole a rencontré lundi 10 février 2025, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri.
Se confiant à la presse, le président de l’Association culturelle ENTE a déclaré que cette visite avait pour but d’établir un dialogue ouvert avec le gouverneur.
Me Jean-Claude Ngadjole précise que sa communauté devra travailler aux côtés des autorités pour restaurer la dignité du peuple Hema ternie par la guerre injuste lui imposée, soulignant que le «peuple Hema est pacifique».
«La communauté Hema est victime des atrocités en Ituri. Durant mon mandat, nous allons pouvoir restaurer la culture Hema qui est la paix, le travail et la cohésion sociale. Nous devons nous battre aux côtés des autorités pour restaurer cette dignité», a dit Me Jean-Claude Ngadjole.
Pour M. Ngadjole, le maître-mot des ituriens doit être la cohésion sociale et conviviale. Les communautés doivent bannir la division, la provocation, l’intoxication, la désinformation et promouvoir le vivre ensemble pour ainsi réactiver le développement de la province de l’Ituri.
La rencontre a également porté sur « la situation sécuritaire, qui est une priorité pour le moment» , a fait savoir Jean-Claude Ngandjole.
En outre, Il a précisé que le comité avait été élu et qu’il comprenait « le conseil d’administration, le directoire national qui est l’exécutif, et enfin le commissariat aux comptes. Voilà, une représentation de 27 personnes qui représentent le peuple Hema à qui ce dernier a fait confiance ».
« Désormais, les vrais interlocuteurs sont justement ce comité qui peut parler au nom du peuple Hema », a-t-il rappelé.
Il est à noter que depuis le début de l’année, des communautés ituriennes se sont engagées à soutenir l’administration militaire, dans le but de restaurer une paix durable et de faire obstacle aux ennemis et autres fauteurs de troubles, d’où qu’ils viennent.
Jonas Mukonkole