Au moins six(6) ressortissants chinois ont été tués dans une attaque des miliciens CODECO le mercredi 03 juin 2024 dans le site minier d’Abombi dans le territoire de Djugu en Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
«Les miliciens CODECO ont attaqué le site minier des chinois vers Abombi, il y a six(6) morts du côté chinois et deux(2) militaires. En plus il y a neuf (9) disparus et nous ne savons pas leur sort», a déclaré Innocent Matukadala, chef du secteur de Banyali Kilo dans lequel se trouve Abombi.
Vital Tungulo, un notable du secteur de Banyali Kilo, a indiqué aussi que «six ressortissants chinois, deux militaires congolais et deux civils» avaient été tués.
Les corps des victimes ont été ramenés mercredi après-midi à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia a indiqué docteur John Katabuka, responsable de cette structure médicale de l’État.
La Chine a confirmé jeudi que plusieurs de ses citoyens ont été tués et certains portés disparus lors d’une attaque de miliciens en République Démocratique du Congo.
«Une entreprise privée à capitaux chinois en République Démocratique du Congo a été attaquée par des forces armées, faisant plusieurs morts et disparus parmi les citoyens chinois», a confirmé jeudi à l’AFP Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, sans en préciser le nombre.
«La Chine condamne fermement cette attaque et reste en contact étroit avec la RDC afin de mettre tout en oeuvre pour retrouver les citoyens chinois disparus », a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse.
« Nous demandons instamment à la RDC, dans les plus brefs délais, de traquer et de punir avec sévérité les meurtriers et prendre des mesures concrètes et efficaces pour renforcer la protection des citoyens et des entreprises chinois dans la région », a-t-elle ajouté.
Les attaques de sites et convoi minier sont fréquentes dans les territoires de Djugu, d’Irumu et de Mambasa où les mineurs chinois sont nombreux.
Jean-Robert Basiloko, responsable de la société civile de Banyali Kilo se dit inquiét de la présence des chinois parfois «illégalement » et dans « les zones sous occupations des miliciens»
«Nous avons toujours déploré la présence de ces chinois qui organisent les travaux d’exploitation dans les zones contrôlées par des miliciens CODECO. Ça suppose que deux personnes ne peuvent pas marcher sur un même chemin s’ils ne s’entendent pas», a dit Jean-Robert Basiloko.
«C’est vraiment une inquiétude car ces chinois quittent leur pays, ils passent par Kinshasa puis Bunia pour se retrouver ici, c’est-à-dire que les autorités savent pourquoi ils sont là», a-t-il ajouté.
Lors du dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés ténu à Bunia du 25 au 26 avril 2024 en présence de Jean-Pierre Bemba ancien Vice-Premier ministre ministre de la défense nationale, les communautés ont dénoncé cette » présence irrégulière des ressortissants chinois dans les zones minières. Le VPM Bemba avait instruit le gouverneur militaire de l’Ituri de rapatrier ces chinois.
Rédaction