L’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) a récemment tenu des pourparlers intercommunautaires pour la paix, les 3 et 4 mars 2025 à Bunia. Ces discussions, fruit d’une recommandation de l’Assemblée générale extraordinaire du 18 février 2025, visaient à instaurer un dialogue entre diverses communautés ituriennes.
Dans un communiqué publié le 9 mars 2025, le secrétaire de l’UNADI, Pascal Bahuwa Seli, a salué l’atmosphère fraternelle et respectueuse qui a marqué ces échanges. Il a souligné que les préoccupations des participants avaient été prises en compte pour garantir la continuité et l’exclusivité du processus de dialogue.
L’UNADI a réaffirmé son engagement à collaborer avec les acteurs étatiques, communautaires, politiques et humanitaires pour un retour durable à la paix. Elle a exhorté tous les Ituriens à suivre cet exemple et à privilégier des attitudes favorables à la réconciliation.
Par ailleurs, l’organisation a annoncé la poursuite des discussions avec le comité directeur de l’ENTE, qui a exprimé sa disponibilité à soutenir le processus en cours. L’UNADI a également insisté sur son indépendance, réfutant les rumeurs de manipulation par des tiers, et a rappelé son rôle traditionnel de promotion de l’unité et de la cohésion.
Le financement des pourparlers, assuré par le gouvernement provincial de l’Ituri, sera détaillé lors des prochaines séances, conformément aux termes de référence élaborés par les délégués des communautés concernées. L’UNADI a également appelé les politiciens à collaborer avec les institutions établies pour défendre les intérêts des Ituriens.
Ces pourparlers ont été à la base d’une tollé et boycottés par des leaders politiques et des communautés, notamment Hema et Mambisa.
Enfin, l’organisation a mis en garde contre les informations erronées et les spéculations diffusées sur les réseaux sociaux. Elle a invité les auteurs de ces rumeurs à se rapprocher de son comité directeur pour obtenir des informations fiables, tout en dénonçant les positions extrêmes susceptibles de diviser les communautés.
Eugène Laro