Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, se dit choqué par les attaques ciblées contre les civils survenues ce mois de février 2025 dans le territoire de Djugu.
Au moins 65 personnes ont été massacrées dans plusieurs villages entre le 9 et le 12 février 2025 par deux groupes armés rivaux, CODECO et Zaïre.
Dans son message lu par son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo, le gouverneur militaire a fermement condamné « ces attaques planifiées » qui ont visé des civils innocents.
Le 9 février, des éléments de la milice Zaïre ont attaqué le village Arr à Bushama, tuant cinq civils. Entre le 10 et le 12 février, des combattants CODECO ont à leur tour attaqué les localités de Lindu et Lodja dans le groupement Djaiba, massacrant 60 civils.
L’administration militaire parle de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama rassure par ailleurs la population que les FARDC et leur partenaire, la MONUSCO, sont déployés dans la région afin de contrecarrer toute attaque contre les civils.
Il appelle à une cohabitation pacifique entre les communautés, en consolidant la cohésion sociale.
Il exhorte les groupes armés, CODECO et Zaïre, à respecter leurs engagements pour la paix, afin d’éviter « l’embrasement et l’effondrement de la province de l’Ituri ».
Rédaction