La situation sécuritaire continue de se détériorer dans les groupements de Lopa et Malabo, situés au cœur du territoire de Djugu, en Ituri. Depuis deux jours, de violents affrontements opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens Zaïre, plongeant la population dans une crise profonde.
Interrogé ce vendredi, le président de la société civile du groupement Lopa a exprimé son inquiétude face au climat d’insécurité qui règne dans la zone. « Tout est à l’arrêt. Les écoles, les marchés, les hôpitaux : plus rien ne fonctionne. Nos populations sont livrées à elles-mêmes », a-t-il déploré.
La société civile dénonce également l’absence de communication officielle de la part des autorités locales et nationales, malgré l’ampleur des affrontements en cours. « Nous demandons au gouvernement provincial d’intervenir urgemment pour restaurer la sécurité et rassurer nos communautés », a-t-il lancé.
Déjà éprouvée par des années de violences répétées, la population redoute un nouvel épisode de déplacements massifs si les combats venaient à s’intensifier.
Heri Budjo Joël