Les groupes armés CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) et Zaïre/autodéfense ont été délogés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Mbogi et Kafe en territoire de Djugu à l’est de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a-t-on appris des sources de l’armée le lundi 25 mars 2024.
Lire aussi: Ituri : sept (7) morts lors d’un affrontement entre la milice CODECO et Zaïre à Mbogi
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, ces localités situées au littoral du lac Albert, à 17 kilomètres de Tchomia ont été récupérées grâce aux opérations dénommées « tolérance zéro »
« Nous avons l’honneur de vous annoncer que les Forces armées de la République Démocratique du Congo contrôlent désormais les localités de Kafe, Mbogi et ses environs, au bord du lac Albert. Et les deux groupes armés CODECO et Zaïre sont en débandade », a dit le lieutenant Jules Ngongo.
Cependant l’armée n’a donné aucun bilan de ces opérations.
« A l’absence de forces loyalistes », les combattants CODECO et les autodéfenses/Zaïre se sont affrontés à maintes reprises pour obtenir le contrôle de ces entités avec plusieurs cas de décès.
Aux forces vives de renchérir :
« Les miliciens CODECO cherchaient à tout prix occuper Soba, Kafe et Mbogi pour contrôler les activités de pêche et surtout récolter les taxes », a indiqué Banga Bakahuna Floribert, responsable de la société civile à Tchomia.
L’armée déclare avoir le contrôle de la situation dans la zone et que les soldats loyalistes poursuivent les opérations.
« Aucun groupe armé ou une milice à connotation communautaire ne peut prétendre protéger une quelconque entité. Ainsi, la population est appelée à se désolidariser de tous ces miliciens quelle que soit leur identité », a précisé communicateur de l’armée.
Les affrontements entre les groupes armés dans la région ont occasionné un déplacement massif de la population vers Tchomia (chef-lieu de la chefferie de Bahema Banywagi). Selon la société civile locale, au moins 1 715 nouveaux ménages ont été enregistrés. Ils n’ont reçu aucune assistance jusque-là.
Rédaction