Les membres des communautés Yira et Hema sont interdits de vulgariser les messages de haine et de xénophobie qui risquent de briser la cohésion sociale et la cohabitation pacifique en voie de consolidation.
Cet appel est contenu dans un communiqué signé conjointement jeudi 04 juillet 2024, par Muhindo Mufalme Ezechias et Michel Angaika Bhaba, respectivement présidents des communautés Yira et Hema à la suite des communications qui circulent depuis peu, sur les réseaux sociaux avec de lots de dramatisation.
«Que tous les Hema et tous les Yira, en Ituri comme au Nord-Kivu, se calment et cessent de vulgariser les messages de haine et de xénophobie », peut-on lire dans ce communiqué conjoint.
Et de renchérir :
«Calmons-nous donc et protégeons, autant que possible, tous nos frères et nos sœurs congolais sans discrimination aucune », ont fait savoir les présidents des communautés Yira et Hema.
Pour ces deux communautés, leurs membres doivent rester soudés en promouvant la cohésion sociale entre tous, soulignant qu’ils sont condamnés à vivre en harmonie pour le bien de leurs populations respectives.
A rappeler qu’un homme identifié comme membre de la communauté Hema a été tué par des individus à Butembo dans la province du Nord-Kivu, qui l’ ont accusé d’être un rebelle du M-23, ce qui est à la base des tensions communautaires et des représailles de part et d’autre.
Les responsables de deux communautés ont rassuré leurs membres que les enquêtes sont en train d’être menées par qui de droit pour identifier formellement les victimes et les auteurs, promettant de donner les résultats des enquêtes.
Jonas Mukonkole