Le Vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Samy Adubango Awotho, a lancé une mise en garde sévère à l’encontre des groupes armés signataires d’acte d’engagement de cessation des hostilités devant le VPM Jean-Pierre Bemba Gombo.
Il a fait cette déclaration ce mercredi 22 mai 2024 lors de son arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
« Ils ont eux-mêmes signé l’acte d’engagement de cessation des hostilités, eux-mêmes nous ont demandés en cas de dérapage, que nous puissions les frapper, eux-mêmes ont dit, en cas de dérapage, que nous puissions les déférer devant la Cour militaire », a-t-il rappelé.
Pour lui, les vaillants militaires sont là, soulignant qu’ils vont appliquer la loi de force publique et non les théories.
En outre, Samy Adubango Awotho a indiqué qu’il ne veut plus voir le sang des ituriens couler, mettant en garde tous les groupes armés réfractaires au processus de paix en Ituri.
« Etant l’unique fils iturien au sein du gouvernement, je ferai le suivi des accords dernièrement signés devant le VPM de la Défense nationale où toutes les communautés et les groupes armés avaient pris part », a laissé entendre le Vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Samy Adubango Awotho.
A signaler que la visite du Vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Samy Adubango, à Bunia, s’inscrit dans le cadre de la campagne électorale d’autant plus qu’il est candidat aux sénatoriales qui auront lieu le 24 mai prochain.
Jonas Mukonkole