La Coordination provinciale de l’environnement est en pleine tournée d’identification des espaces pouvant répondre au reboisement en vue de prévenir et lutter contre le réchauffement climatique en province de l’Ituri.
Pour ce fait, le Chef de bureau de reboisement, Combe Ngalori, s’est rendu dans les territoires de Djugu et Mahagi au mois d’août dernier avec l’idée de sillonner l’ensemble de l’Ituri en vue d’obtenir une cartographie des espaces qui devront être restaurés en essences végétales afin de lutter contre le changement climatique.
Dans une interview accordée ce vendredi 13 septembre à visibilitemediapro.cd, le Chef de bureau de reboisement a déploré la spoliation de certaines collines situées dans ce deux territoires.
En secteur de walendu Pitsi par exemple, a-t-il dit, «la population coupe les arbres et construit sur des collines qui méritent d’être restaurés pour lutter contre les érosions».
Combe Ngalori indique que «l’Ituri a un problème de reboisement. Plusieurs étendues de forêt sont suffisamment exploitées depuis que l’homme blanc avait planté des arbres dans certains coins de la province».
Il appelle les autorités à se pencher sur cette question au risque de manquer d’espace à reboiser .
Signalons qu’après les territoires de Mahagi et Djugu, le bureau de reboisement se rendra à Irumu et Mambasa avant d’achever en territoire d’Aru.
Jérémie Kaseke