Le projet de Stabilisation et relèvement communautaire de l’EST de la RDC s’étend désormais dans le territoire de Mahagi et Mambasa en Ituri.
Ce projet initié par le gouvernement congolais et financé à hauteur de 250 millions de dollars américains par la Banque mondiale avec une rallonge de 5 millions de dollars américains couvre 14 territoires dans trois provinces de l’Est de la RDC dont l’Ituri, le Nord et le Sud-Kivu.
Le projet tient à accompagner les efforts du gouvernement dans la recherche de la paix, la stabilisation et le relèvement de la communauté, appuyer les investissements dans les infrastructures communautaires de base dont le renouvellement des centres de santé, des écoles, des routes de dessertes agricoles, l’adduction d’eau potable, des centres culturels mais aussi appuyer les institutions en tant que gouvernement et apporter appui en gouvernance de l’exécutif provincial dont la régie provinciale, les services d’assiettes et autres structures qui participent à la bonne gouvernance.
En Ituri, ce projet a débuté en juillet 2024, au départ dans les territoires de Djugu et Irumu. Aujourd’hui il s’entend dans les territoires de Mahagi et Mambasa pour l’année 2025.
Pour ce faire, le coordonnateur provincial de Star-Est, Steeve Sengida séjourne à Mahagi pour récolter les données pouvant orienter l’élaboration du plan pour les différentes composantes.
«Ma présence dans cette partie du pays se justifie dans le cadre d’identifier les besoins de la communauté du territoire de Mahagi, recueillir leurs besoins dans le cadre du projet, préparer le terrain pour les différentes composantes du projet notamment les activités génératrices de revenues. Sensibiliser les couches sociales, les chefs coutumiers pour leur implication active pour la réussite du projet et décourager les conflits sociaux», a dit Steve Sengida Bachulu, le coordonnateur du projet Star-Est en Ituri.
Il rassure que le projet utilisera la main d’oeuvre locale notamment dans les travaux de réhabilitation des routes par la méthode THIMO (Travaux à haute intensité de main-d’oeuvre), dans les différents chantiers de construction,… Il appel ainsi la population à s’approprier ce projet pour leur développement local.
M. Sengida précise que ce projet va également appuyer, prévenir et prendre en charge les victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre mais aussi apporter un appui psycho-social à toutes les personnes qui ont été traumatisées et affectées par l’activisme des groupes armés.
Le projet pourra aussi apporter un appui au Programme de Désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S) où les ex-combattants qui sortiront des groupes armés seront appuyé pour leur réinsertion au sein de leurs communautés a-t-il conclu.
Jean Maurice Udaga