Le gouverneur militaire et les députés provinciaux ont décidé de mutualiser leurs efforts pour la recherche et la consolidation de paix dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Lire aussi: Ituri : Luboya ouvert pour un cadre d’échange avec les députés sur les questions cruciales
Une délégation des élus provincaux a échangé avec le gouverneur militaire, lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, le lundi 18 mars 2024.
«Nous sommes dans un régime spécial de l’état de siège, raison pour laquelle nous avons échangé avec le gouverneur sur la paix. Nous allons travailler ensemble en sensibilisant nos bases pour y parvenir», a déclaré le député Pirwoth Kadilo, rapporteur du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de l’Ituri.
Pour sa part, le gouverneur militaire a rassuré ces élus « je suis avec vous, je vais travailler avec vous pour l’intérêt de la province en recherchant la paix et le développement ».
Quant aux groupes armés non favorables au processus de paix, le député Pirwoth Kadilo les a appelés à revenir à la raison, car l’heure a sonné pour la paix et le développement de l’Ituri, a-t-il ajouté.
Depuis l’installation du bureau provisoire, les nouveaux députés provinciaux et l’administration militaire tentent de renouer la relation jadis très fragile et d’écrire une nouvelle histoire caractérisée par une étroite collaboration entre les deux institutions provinciales.
Sarah Mugisa