Arrêté depuis le 27 mai 2024, l’affaire de James Kenda Odu un opérateur économique congolais n’est pas fixé jusqu’à ce jour. Le caucus des parlementaires de l’Ituri dénonce « La séquestration » de monsieur Kenda Odu , notable Iturien et l’opérateur économique de l’espace grande orientale par la garde républicaine.
Dans un communiqué de presse lu par le député national Adjio Gidi et rendu public ce lundi 01 juillet 2024, les parlementaires Ituriens indique que l’autorité morale du parti politique Convention fédérale du Congo (CFC) reste dans un lieu inconnu après avoir était détenu par l’agence nationale de renseignement sans droit de visite de sa famille et de son conseil en violations flagrante des articles 18 et 19 de la constitution de la République Démocratique du Congo.
Le Caucus des parlementaires de l’Ituri recours à l’arbitrage du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que M. Kenda soit présenté devant son juge naturel s’il y a des preuves solides sur les allégations portées à sa charge. Au contraire, les élus Ituriens sollicitent la libération de ce fils de l’Ituri.
Les députés nationaux de l’Ituri sollicitent également l’implication du vice-premier ministre ministre de la défense nationale et ancien combattant, du ministre d’État de la justice et garde de sceau, voir du bureau conjoint des nations unies pour le droit de l’homme à fin que monsieur James Kenda recouvre sa liberté.
Signalons que, les services de sécurité avaient arrêté monsieur James Kenda à Bunia et placé en résidence surveillée à Bunia, chef-lieu de la province avant d’être transféré à Kinshasa.
Heri Budjo Joël