Le Directeur Général adjoint chargé des opérations civilo- militaires dans la Réserve Armée de la Défense (RAD) séjourne à Bunia. Au chef-lieu de la province de l’Ituri, le Lieutenant colonel Emmanuel Libandi Ngabu diplômé d’état-major est en mission de sensibilisation et de mobilisation des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dans le cadre du concept «Wazalendo» qui signifie «patriotes».
«Nous sommes ici pour sensibiliser et mobiliser les volontaires civils engagés pour la défense de la patrie afin qu’ils puissent adhérer à la Réserve Armée de la Défense de la République Démocratique du Congo. En premier lieu, nous allons les sensibiliser, puis les identifier, et enfin les former. La RAD a une politique de formation basée sur trois piliers : transmettre l’esprit de défense de la nation, l’esprit de production, et l’esprit d’idéologie. C’est pour cela que nous venons leur transmettre l’idéologie de la RAD, basée sur le patriotisme et le service à la nation», a-t-il expliqué.
Cette sensibilisation concerne quatre catégories de personnes à savoir les retraités militaires, les retraités policiers, les différents services de sécurité, ainsi que les démobilisés du service militaire obligatoire et contractuel.
«Il y a des conditions pour rejoindre les VDP. Premièrement, il faut être de nationalité congolaise et avoir au moins 18 ans. Il ne faut jamais avoir été condamné pour crime de guerre, crime contre l’humanité ou génocide. Il faut aussi être physiquement et mentalement apte», a précisé le Lt-colonel diplômé d’état-major Emmanuel Libandi Ngabu.
«La RAD a été créée par l’ordonnance N°23/014 du 22 mai 2023. C’est une structure, une armée de défense, à l’échelle de corps d’armée. Nous avons pour mission d’apporter un renfort temporaire aux FARDC pour la protection de notre territoire national. Notre Constitution, dans son article 63, déclare que tout Congolais a le devoir sacré de défendre la patrie quand elle est menacée», a soutenu le Directeur général adjoint chargé des opérations civilo-militaires de la RAD.
Pour le moment, a-t-il poursuivi, le renfort consiste en une sensibilisation, considérée comme le grand pilier de la Réserve Armée de la Défense, visant à changer la mentalité des gens.
«Nous devons aller progressivement, car la structure est nouvelle. Nous devons d’abord organiser l’étude de terrain, qui est presque terminée. D’ici une semaine, nous commencerons à envoyer des tentes. Pour l’Ituri, nous formerons deux brigades. Après Bunia, nous nous rendrons à Beni et Goma», a-t-il fait savoir.
Cet officier de l’armée a révélé que les volontaires civils engagés pour la défense de la patrie sont très forts en offensive, mais ont des difficultés en défensive, ajoutant qu’ils ont déjà l’esprit militaire.
«Nous leur transmettrons de petites notions défensives dans le cadre des opérations. La formation est continue, nous organiserons des sessions de recyclage régulièrement», a-t-il souligné.
«Nous avons choisi deux sites de formation, le centre d’instruction et d’entraînement de Rwampara et le centre d’entraînement de Diango. Nous collaborons avec le P-DDRC-S pour atteindre l’objectif commun de paix dans notre pays et notre territoire. Nous allons également nous rendre à Gety, Irumu, Komanda, Pimbo, selon notre calendrier», a laissé entendre le Lt-colonel Emmanuel Libandi Ngabu.
Profitant de l’occasion, il a annoncé la tenue dans les prochains jours d’une grande conférence sur l’éveil patriotique, affirmant que sans cela, la défense sera inefficace. Les églises, la société civile et tous les citoyens sont invités à cette conférence.
Il est à signaler que la mission de formation et de recyclage des volontaires civils engagés pour la défense de la patrie est de 45 jours.
Jonas Mukonkole