Dans la province de l’Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis 23 civils à la société civile de Tchomia, dans la chefferie de Bahema Banywagi, territoire de Djugu.
Ces civils, composés de 13 enfants et 10 adultes, hommes et femmes confondus, ont été secourus au cours des opérations militaires conduites par les FARDC dans les environs du village de Mita, selon le commandant de la force navale basée à Kasenyi.
« Nous remercions les FARDC de nous avoir protégés. Nous avons beaucoup souffert dans la brousse, sans nourriture ni eau », témoigne une mère de deux enfants, libérée lors de cette opération.
Rebecca, une élève parmi les rescapés, a expliqué s’être enfuie alors qu’elle se trouvait au champ, ajoutant que le choc subi l’empêchait d’identifier clairement les assaillants, après une semaine de cachette dans la brousse.
Signalons que depuis plusieurs jours, les FARDC mènent des offensives contre les miliciens Zaïre dans la région du littoral. Ces opérations ont permis la reprise de plusieurs localités dans cette partie du territoire de Djugu.
_Heri Budjo Joël_