L ‘armée déclare avoir délogé les miliciens Zaïre, alliés du M23/AFC, après d’intenses combats dans trois localités au littoral du lac Albert, vers Tchomia en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Selon le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, les combats, qui ont duré trois jours, ont été menés par les FARDC dans les localités de Nyamamba, Dhatule et Djoo, situées à environ soixante-dix kilomètres à l’est de Bunia, vers Tchomia, dans le territoire de Djugu.
« Les Forces armées ont mené des combats acharnés pendant trois jours contre les miliciens Zaïre, qui sont les supplétifs du M23. Et nos forces ont eu l’ascendance sur l’ennemi », a-t-il expliqué.
Le speaker de l’armée en Ituri précise que les miliciens Zaïre, « éléments matériels » du nouveau groupe armé dénommé « Convention pour la révolution populaire », avaient érigé leurs positions dans ces localités pour faciliter l’entrée du M23/AFC soutenu par le Rwanda.
Lire aussi ☞ L’armée signale un nouveau mouvement visant à déstabiliser la province
Il a rassuré que ces localités sont assiégées par l’armée qui contrôle l’ensemble du littoral du lac Albert. Pour ces opérations, les soldats au sol ont été appuyés par les hélicoptères de l’armée congolaise.
Le Lieutenant Jules Ngongo s’est réservé, pour l’instant, de donner le bilan de ces combats car, indique-t-il, les opérations militaires se poursuivent sur le terrain.
Toutefois, il appelle les habitants de cette partie de l’Ituri au calme, les rassurant que l’armée est déterminée à les défendre et à les protéger jusqu’au bout.
Rédaction