Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alertent la communauté nationale et internationale sur un plan de déstabilisation de la province de l’Ituri. Selon le porte-parole du secteur opérationnel Ituri, un nouveau mouvement dénommé « Coalition pour la Révolution Populaire » a vu le jour au sein des communautés locales, avec pour but de créer l’insécurité dans cette région de l’Est de la RDC.
Mené par un ancien seigneur de guerre, le Lieutenant Jules Ngongo affirme que ce mouvement est un allié principal du M23.
« Le grand retour des criminels d’hier. Maintenant, ils se sont réunis. Ils ont formé un mouvement dénommé Coalition pour la Révolution Populaire dont le président est Thomas Lubanga Dhilo », a déclaré le conseiller du gouverneur militaire chargé de la communication.
Selon le Lieutenant Jules Ngongo, l’objectif principal de ce mouvement est de détruire la province et de créer le chaos. Il tire la sonnette d’alarme et appelle toutes les couches sociales et politiques à la vigilance.
« La jeunesse, dont vous prétendez qu’elle est toujours avec vous, ne l’est pas toujours », estime-t-il.
Pour le Lieutenant Jules Ngongo, la responsabilité revient aux filles et fils ituriens : « L’Ituri ne doit pas subir le même sort que Goma et Bukavu à cause de ce mouvement créé par des Ituriens. » L’armée cite notamment Charles Kakani, Tabani Ibrahim, le député provincial Djokaba Lambi, Nyara Baudouin, Eric Kahigwa et David Unyertho comme leaders de ce mouvement.
Le Lieutenant Jules Ngongo invite les Ituriens à la prudence et affirme que les services de sécurité et de défense sont résolument engagés pour contrer ce mouvement déstabilisateur dans la province de l’Ituri.
Rédaction