Face à la menace et à l’avancer des rebelles du M23, dans la province du Nord-Kivu, l’armée congolaise intensifie ses appels à la mobilisation.
Le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, a exhorté, au nom du Gouverneur militaire, la population à se tenir prête à soutenir les forces armées.
Réagissant à l’appel à la mobilisation lancé par la société civile de Butembo, le lieutenant Jules Ngongo a déclaré :
«Unadi, Libaru, Lori, Ente, Zunana, toutes les structures de la jeunesse, les partis politiques, nous appelons à faire autant, à suivre l’exemple de la coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo et à se tenir prêts derrière les forces armées et dénoncer tout haut en barrant la route à cette aventure des rebelles du M23».
Selon lui, cette mobilisation est essentielle pour «consolider l’élan du développement» de la province.
«La province d’hier n’est pas celle de 1998, 1999, 2000, 2001, 20002 et 2003. Aujourd’hui, la province de l’Ituri est classée dans une allure normale pour son émergence», a soutenu le speaker de l’armée en Ituri.
Il sied de signaler que les FARDC, appuyées par la MONUSCO, sont résolument engagées dans des combats acharnés pour mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23 et leurs alliés.
Jonas Mukonkole