La cour militaire de l’Ituri, siégeant en matière répressive au premier degré, a infligé la peine à perpétuité au Lieutenant-colonel Luc Kusumba, reconnu coupable de «viol d’enfant, tentative de meurtre, violation de consigne et coups et blessures volontaires aggravés», dans son arrêt rendu le mardi 22 octobre 2024 lors d’une audience publique tenue dans l’enceinte de cette juridiction militaire.
Dans son second arrêt, la cour militaire, sous la présidence de son premier président, le colonel magistrat Kelly Dienga Akelele, a condamné avec admission de très larges circonstances atténuantes le major Stallone Kanyandokolo à douze (12) mois de servitude pénale principale pour «violation de consigne».
Les faits reprochés au Lieutenant-colonel Luc Kusumba remontent au 28 octobre 2023, lorsque cet officier supérieur des forces armées a abusé sexuellement d’une jeune fille âgée de 13 ans au camp militaire de Djugu. La victime avait été appelée par son bourreau pour l’aider à préparer les pommes de terre avant de réaliser son forfait.
En revanche, pour le major Stallone Kanyandokolo, les faits qui lui sont reprochés remontent aux 14 et 15 février 2024, lorsque seize (16) civils ont été enlevés et enterrés vivants par les assaillants CODECO au village Tali Singo en territoire de Djugu. L’organe de la loi qui a porté cette cause devant la cour militaire a accusé cet officier de l’armée de «manque de diligence de protéger la population contre les menaces de la CODECO».
Rédaction