La Représentante spéciale adjointe des Nations unies en charge de la Protection, Vivian Van de Perre, a rencontré lundi 16 décembre 2024, le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama.
Les deux personnalités ont abordé la situation sécuritaire de la province, marquée par des progrès mais aussi par des défis persistants.
« Nous sommes là pour appuyer le Gouverneur et toutes les autorités, à travailler en collaboration avec les FARDC et améliorer les problèmes dans la zone sous le leadership du Gouverneur », a déclaré Mme Van de Perre.
La MONUSCO a notamment promis de renforcer son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en matière de formation, de logistique et de renseignement, afin de lutter contre les groupes armés, notamment le M23, le retour des déplacés et la situation à Djugu.
Les discussions ont également porté sur le retour des déplacés internes dans leurs foyers.
« On va appuyer toutes les initiatives du PDDRC-S, pour qu’il y ait moins d’armes partout et moins de groupes armés, pour accompagner le retour des déplacés internes », a ajouté la Représentante adjointe des Nations unies en charge de la Protection.
Concernant la résurgence des violences dans le territoire de Djugu, le Gouverneur militaire a assuré que des mesures étaient en cours pour renforcer la présence des forces de sécurité dans la zone.
« Nous sommes en pleine planification avec la MONUSCO pour que nous sachions comment nous arrivions à articuler nos forces, aujourd’hui il faut que nous ayons plus d’éléments dans Djugu pour éviter de petites provocations », a-t-il indiqué.
A noter que c’est pour la deuxième fois que la Représentante spéciale adjointe des Nations unies en charge de la Protection, Vivian Van de Perre arrive en Ituri.
Jonas Mukonkole